Canadian Journal for Traditional Music (1981)

Repertoire D'une Chanteuse Traditionelle Gaspesienne

Donald Deschenes

"En février 1977 débutait une aventure qui allait s'avérer des plus enrichissantes." C'est en ces termes que vous étes introduits dans "toute l'atmosphère chaude et accueillante" des chansons traditionnelles d'Angéline Paradis-Fraser, gaspésienne. Par cet ouvrage, je veux aborder la chanson traditionnelle par l'oeil du porteur de tradition, de sa participation au processus de transmission, de sa contribution a la tradition canadienne-francaise chantée, de son role dans le comportement socio-musical.

Par un choix de 90 chansons recueillies entre 1977 et 1980, j'observe de trés près la composition de ce repertoire, de sa formation, son acquisition et sa transmission. Par une analyse musicale détaillée, j'ai pu situer ce repertoire en tant que composante de notre tradition musicale et de la place qu'elle y occupe. Une telle analyse n'aurait pas été complete sans s'arrêter surson style d'interprétation, de ses spécificités, particuliérement a travers du cornportement rythmique. Cette courte étude ad'ailleurs servi d'amorce a une recherche universitaire beaucoup plus importante.

Mais ce qui fait le principal intérêt de cet ouvrage, ce sont, bien sflr, les chansons. Celles-ci sont présentées dans un ordre thematique qui touche les sujets habituels de l'amour, des fréquentations aux malmariés en passant par les chansons de manage, et les chansons de vieilles filles. Ensuite, ce sont les beuveries, la guerre, et la religion populaire qu'il ne faut pas oublier. Mais contrairement a ce qui se pratique habituellement, je n'ai pas opéré au sein de ce repertoire, une selection "édifiante." Les cantiques populaires y occupent bien sûr une place de choix; par contre, le folklore obscene des enfants, et les parodies de cantiques religieux n'ont pas été dUement oubliéés. Ces chansons, qu'un peu qu'on s'y donne la peine que les folkloristes recueillent assez facilement, aussi osées et deplacées soient-elles, sont un aspect important de notre personnalité musicale, pourrais-je dire; c'est notre petit côté lubrique qu'on nous a appris a refouler et qui ressort particuliérement aprés un ou plusieurs verres. La presence de ces quelques chansons a pour benifique effet d'alléger considérablement le conteur tout en présentant un panorama élargi et plus proche de notre réalité traditionnelle. Cela permet donc une meilleure comprehension de ce repertoire dans son entier et de sa cohesion comme forme de discours humain.

Sur le plan méthodologique, désirant faire comme la couturne le veux, soit bien presenter et disposer le texte des chansons de facon a respecter les rirnes et césures, je me suis impose les mêmes  normes au niveau de Ia presentation du texte musical:

A chaque ligne, une période musicale; celles-ci sont aligneesles unes sous les autres de facon a embrasser d'un seul coup d'oeil les structures rythmiques et mélodiques, ce qui a pour effet de nous éclairer davantage sur les formes musicales de ces chansons et de leurs différentes composantes.

Tout en étant un hommage a une chanteuse traditionnelle exceptionnelle, je veux faire de cet ouvrage un apport a la science folkiorique canadienne-francaise par la publication d'un repertoire homogéne présenté avec une grande rigueur méthodologique et par une analyse sur le plan de l'interprétation qui, je l'espére, apporteront certains éléments nouveaux a la comprehension de la chanson folklorique.

Donc, a surveiller d'ici quelques mois: C'était lap/us jolie des fl//es, Repertoire d'une chanteuse traditionnelle gaspésienne: Angélina Paradis-Fraser, recueilli et présenté par Donald Deschênes.

Abstract: Donald Deschênes describes the study he is conducting of ninety songs that he collected from a traditional singer in the Gaspé. It is a varied assortment which he plans to publish in its entirety, analyzing both the rhythm and melody to illuminate the different styles of the various types of songs.