Canadian Journal for Traditional Music (1978)

Le Catalogue de la Chanson Folklorique Francaise

Robert Bouthillier

Il y a quelques mois paraissait le premier volume de la nouvelle edition du Catalogue de la Chansonfolkoriquefrancaise, publié par Conrad Lafort&. Cette "nouvelle edition" est, en fait, une premiere. Elle fait suite a un travail initial, dont le titre était d'ailleurs identique2, mais qui n'était qu'une étape transitoire. Dactylographié et tire a 125 exemplaires distribués exclusivement aux bibliothèques et aux centres de recherche spécialisés en folklore, cc premier état du Catalogue n'offrait qu'une liste alphabétique des "titres commums" et des renvois proposes par Laforte et a partir desquels celui-ci avait patiemment élaboré le catalogue analytique qui sert depuis lors de système de classification de la chanson traditionnelle aux Archives de Folklore de l'université Laval. Ii restait cependant a rendre accessibles les milliers de references ainsi accumulées au fil des enquêtes ethnographiques et des dépouillements bibliographiques elles sont passées de vingt-cinq mille en 1958 a plus de soixante-dix mille en 1977. C'est le premier volet de ce travail de titan que nous présente Conrad Laforte avec la parution de volume consacré aux "chansons en laisse".

Pour bien comprendre en quoi consiste cette categoric particulière, 11 faut se reporter a un travail antérieur de l'auteur. Le "titre commun" est un outil de regroupement des versions d'un theme type, comme le sont les numéros Aarne-Thompson pour le conte; c'est donc un instrument unificateur, mais sa vocation classificatoire ne dépasse pas les possibilités de l'ordre alphabétique. Depuis quelques années, Laforte s'était attaqué a cc probléme et 11 en vint a proposer une classification basée d'abord sur Ia forme poétique des chansons. Cette proposition fait l'objet d'une etude parue en 1976 3, oü il expose la systématique de son approche. Ainsi, une fois le repertoire subdivisé en sept categories formelles distinctes, les chansons en laisse constituant la première de ces categories —, il devenait plus facile, plus logique aussi, d'organiser les chansons par groupes thematiques a l'intérieur de chacun des ensembles ainsi constitués.

La nouvelle edition du Catalogue s'appuie sur cette double approche. En la publiant par tranches a contenu homogène, on évite l'arbitraire d'une livraison par ordre alphabétique oü se côtoieraient des chansons qui n'ont rien de cornmun ni du point de vue de la forme, ni du point de vue du sujet. Et l'homogénéité formelle entraIne automatiquement une plus grande homogénéité thématique, cc qui permet de faire des regroupements par scenarios ou par sujets qui constituent la base d'une classification codée du repertoire. Ainsi, les 355 types de chansons en laisse présentés dans le premier volume du Catalogue sont subdivesés en 17 groupes distincts: A. chansons a sujet religieux ou hagiographique; B. chansons a caractére épique ou tragique; C. chansons héroi-comiques; D. premieres nuits de noces et maurnariées; E.

1LAFORTE, Conrad. Le Catalogue de la Chansonjorkloriquefrancaise. Volume I: Chansons en laisse. Nouvelle edition.

Preface de Luc Lacourciére. Québec, Presses de l'Université Laval, 1977, cxi-561p. (Les Archives de Folklore, 18.) 2LAFORTE, Conrad. Le Catalogue de la Chansonjolkoriquefrancaise. Québec, P.U.L., 1958, xxix-397p. (Publication des Archives de Folklore.)

3LAFORTE, Conrad. Poetiques dL' Ia Chanson traditionelle française Québec, P.U.L., 1976, ix-161p. (Les Archives de Folklore, 17.)

Le Catalogue de Ia chanson folkiorique francaise (continue) collecteur qui recueille une chanson comme

Nous sommes partis aux vignes et nous n'en trouvons point
Je monte dans un arbre et pour y voir plus loin
J'ai-t-aperçu un moine et lâ-bas dans un coin
Ii confessait les filles et le verre a Ia main7 (etc.)

n'a aucun moyen, si cc n'est peut-être la formule de la laisse, de savoir que c'est là une version des Femmes des mans aux vignes. Pour cela, ii aurait fallu que chaque titre soit suivi d'une version a titre d'exemple, illustrant concretement la relation titre/texte. Pour pallier a cette lacune, ii faudra songer a publier dans l'avenir une série de recueils anthologiques otI les chansons seront présentées en concordance avec les titres et les cotes du Catalogue. C'est a cette condition seulement qu'il deviendra un outil de consultation a large diffusion et qu'il rendra les plus grands services aux chercheurs comme aux profanes.

CELA T, Université Lava! Québec, Québec

Medaille Luc-Lacourciere: Ethnologie D'Amerique FranÇAise

En juin 1978, Ic Centre d'études sur Ia langue, Ies arts et les traditions populaires des francophones en Amérique du Nord (CELAT), de Ia Facuité des Iettres de I'Université Laval, créait, en l'honneur du fondateur des Archives de folklore de cc Centre, Ia médailie Luc-Lacourière.

Cette distinction sera attribuée annueliement par la CELAT a l'auteur qui aura réalisé une étude marquante en ethnologic histonique d'Amérique francaise (folklore, technologie traditionnelle, art populaire).

En janvier 1979, Ic comité d'attribution de cette médailie examinera les travaux qui auront été publiés au cours de l'année 1978. Les auteurs doivent soumettre leurs travaux, en deux exemplaires, avant le 15 janvier 1979.

Veuillez adresser Ils ouvrages proposes a: Secretariat du CELAT, Faculté des Iettres, Université Laval, Cite univcrsitaire, Québec, Canada G 1 K 7P4.

Record Notes

LaRena Clark, a traditional Ontario singer, is in the process of recording her entire repertoire of family songs on Clark Records (Box 242, Orillia, Ontario L3V 6J4). Discs already available include Songs of an Ontario Family, QC 903; Heritage of Folk Songs, QCS 1311; Family Legend in Song, LCS 106; and Canada's Traditional Queen of Song, LCS 107.

Joe Glazer's Songs for Woodworkers recorded for the International Woodworkers of America (1622 N. Lombard St., Portland, Oregon 97217), includes seven Canadian lumbering songs.

Tish Stubbs and Sam Richards, two British singers, have issued Invitation to North America: The New World Seen Through English Folk Song, Saydisc SDL 280 (The Barton, Ingletone Common, Badminton, Glos. GL9 1BX).

jaloux et cocus; etc. A l'intérieur de ces groupes, chaque chanson reçoit un numéro d'ordre; on peut alors la designer par une cote precise (exemples: La Passion de Jesus-Christ reçoit la cote A-6; Le Prisonnier de Nantes, B- 1 7; Le Petit man, D-9; etc.).

Mais le Catalogueest bien plus qu'un système de classification. C'est avant tout Un précieux ouvrage de référence qui s'appuie sur un dépouillement systématique des collections sonores ou manuscrites conservées aux Archives de Folklore du CELAT4 et au CCECT a Ottawa5, de même que de la bibliographie canadienne et d'une bonne partie de la bibliographie européenne francophone. Pour chaque type distinct, représenté par Ie titre commun qui lui a été attribue6, l'auteur présente la liste de toutes les versions qu'il a inventoriées a date; pour certaines chansons, la liste atteint les 300 références et plus. Chacune d'entre elles renvoie a la bibliographie s'il s'agit d'un ouvrage publié, ou a la collection s'il s'agit d'un document original inédit; dans ce dernier cas, le nom et l'âge de l'informateur sont indiqués, de méme que la date de la collecte. Les références se terminent toutes par une description matérielle du document: nombre de couplets, presence d'un refrain, d'une transcription musicale, etc. Le tout est présenté selon un ordre alphabétique géographique, par pays, par provinces et, dans le cas du Québec, par comtés. La section "catalogue" proprement dite est aussi précédée d'une bibliographic imposante

— elle tient en 112 pages — oü sont signalés les ouvrages d'otI sont tirées au moins deux références a des chansons en laisse.

"La nouvelle edition du Catalogue (. . . ) a pour but de faciliter les etudes comparées sur la chanson de tradition orale en mettant a la disposition des chercheurs les références a toutes ces chansons" (p. x). Cet objectif n'est pas encore complétement atteint, mais ii est en bonne vole. Les spécialistes auront maintenant un accés direct a un dépouillement qui, sans étre exhaustif, constitue cependant une base depart indispensable a toute recherche sur Ia chanson traditionnelle française; la misc en circulation d'un outil de travail qui n'était consultable qu'à Québec accélérera le travail et supprimera l'obligation d'un déplacement souvent coüteux, pour les Européens en particulier. D'ici trois ans, lorsque les volumes consacrés aux deux prochaines categories —chansons énumératives (parution prévue en 1979) et chansons strophiques (parution prévue en 1981) — auront été publiés, les folkloristes jouiront d'un instrument de travail et de recherche qui deviendra rapidement indispensable.

La seule veritable faiblesse du Catalogue reside non pas au niveau d'une exhaustivité a laquelle il cut été utopique de prétendre, d'autant plus que des supplements pourront toujours être publies en temps et lieu, mais piutôt au niveau de l'identification des types. Mis a part les quelques titres universellement connus (comme par exemple . la clairejontaine) et ceux généralement utilisés par les spécialistes (La Barbière, La Blanche Biche, etc.) un grand nombre d'entre eux demeurent sans signification precise, sans paralièle concret pour les non-initiés au catalogue des Archives de Folklore. C'est un moindre mal car en retournant aux volumes dont les références sont indiquées pour un type donné, on peut assez facilement établir le lien entre le titre et le texte de Ia chanson. La démarche inverse est cependant moms évidente. Le

4Centre d'Etudes sur la Langue, les Arts et les Traditions populaires, Université Laval, Québec.

5Centre Canadien d'Etudes sur la Culture Traditionelle, Musée National de l'Homme, Ottawa.

6Dans le cas du present volume, le titre est suivi de Ia formule de Ia coupe du vers de Ia laisse. Se reporter a c. Laforte,