Canadian Journal for Traditional Music (1991)

Evergreen Club: Un Gamelan A Toronto

Claude Gallant

Depuis huit ans, il existe a Toronto un ensemble de musiciens qui participent et interprètent de nouvelles oeuvres contemporaines canadiennes avec un gamelan origin-ant de la region du Sunda en Indonésie. Le groupe The Evergreen Club se présente comme un ensemble de huit personnes interprétant de la musique actuelle avec un gamelan—instruments de bronze et de bois originaires de l'Indonésie. J'ai observe le groupe dans le but d'examiner le processus etle montage d'un spectacle de cet ensemble, ainsi que le travail qu'ils accordent dans l'apprentissage d'un nouveau repertoire. Je présenterai dans cet article un résumé en ce qui conceme l'historique de ce groupe éclectique, ainsi que son travail sur la scene musicale canadienne.

Ce groupe s'apprête a poursuivre une double-mission: du développement d'un repertoire nouveau pour le gamelan au Canada, et d'initier a son public les origines de Ia culture musicale du Sunda, ceci fait au travers de l'interprétation du repertoire traditionnel. L'Evergreen Club est donc un exemple d'un groupe multi-culturel qui cherche a agrandir I experience musicale canadienne ainsi qu ailleurs dans le monde.

Le premier ensemble de gamelan au Canada est le fruit d'un jeune compositeur canadien, Jon Siddall, qui a été introduit a cet orchestre pendant qu'il étudiait Ia composition au Mill's College en Californie. Là, il rencontra son professeur de composition, Lou Harrison, qui était en partie responsable d'un courant d'intérêt en musique asiatique en amérique. Harrison avait aussi déjà compose pour gamelan. Siddall était donc enchanté par les sonorités produites au gamelan, et par Ia suite a mis en marche la possibilité de faire l'achat d'un gamelan dans le but de l'introduire au Canada. Avec l'assistance d'un fabriquant de gamelan, Richard North, un contact indonésien, Enoch Atmadlbrata, et de Harrison lui-même, Siddall a réussi l'achat de son gamelan préféré, le gam elan degung.

Le 14 février 1983, les instruments arrivent au domicile de Siddall. La commande comportait les instruments seulement, les supports décorés d'art et de symboles indonésiens seraient trop fragiles pour un tel voyage, et élevaient sans doute le coüt du projet. Il s'agissait maintenant de construire des supports qui seraient a la fois pratique et digne d'une esthétique nord-américaine. Siddall a choisi un style simple, avec l'accent sur des lignes courbées et a la couleur naturelle de l'érable canadien. Vu que cet ensemble naissant aurait a faire de la lecture de partitions de musique, il fallait aussi confectionner des lutrins qui faciliterait cette tache dans une position assise.

Au moment de la période d'observation1 le groupe se composait les musiciens suivants: les percussionnistes Kathy Armstrong, Bill Brennan, Mark Duggan, Paul Houle, Blair MacKay, Andy Morris, Richard Sacks, et Andrew Timar portant les roles de directeur artistique et interprète des instruments a vents—les suling. Ces musiciens sont soit des étudiants, des professeurs de percussion (en lecons privées ou au Conservatoire de musique) ou des professionnels travaillant comme pigistes dans la region. Chacun possède une maItrise de la lecture en notation conventionnelle ainsi que les notations de musiques contemporaines ou actuelles. En plus de son role comme directeur artistique, Andrew Timar travaille a temps plein dans un métier familial dejardiniste, et comme compositeur de musique contemporame.

L'expression <<club>> dans ce contexte-ci est juste car ce groupe ne se considère pas comme une entreprise professionnelle, mais plutô t comme un ensemble qui se rencontre plusieurs fois par semaine pour travailler un repertoire et de le presenter dans une diffusion aussi grande qu'il en est possible. Pour parvenir a rencontrer les dépenses inévitables de tournées locales ou dans un cas recent, une tournée de l'ouest canadien, l'Evergreen Club depend de subventions de divers organismes culturels municipaux, provinciaux et/ou fédéraux.2

L'Evergreen Club a pour mandat de commissioner de nouvelles oeuvres pour gamelan des compositeurs canadiens surtout, tels que Jon Siddall, Alain Thibault, Gerald Berg, Marjan Mozetich, et Chris Harman, et de quelques compositeurs de renommée importante. Notons ici les compositeurs américains John Cage et Terry Riley qui comptent parmi ceux qui ont contribué a l'épanouissement de leur repertoire, soit par des compositions originales dans le cas de Cage, ou par des arrangements de pièces, dans le cas de Riley.

Il y a parmi le groupe des membres qui composent spécifiquement pour l'ensemble. Dans un conert donnée au mois d'avril 1990 (Songs, Strings, and Bronze), j 'ai Pu remarqué une premiere de la pièce "Jali Dream" compose par Mark Duggan. Une composition qui fusionnait le kora3 africain a l'ensemble de gamelan tout en utilisant des rhythmes provenant de l'amérique latine, entre autres. Un concert plus recent encore (avril 1991, Bridges over Borders) présentait une oeuvre intitulé "Bogus Tabus" du directeur artistique Timar qui combinait des extraits de différents cultures populaires et plus sérieuses pour en arriver a démanteler les tabous musicaux existant dans ces cultures. On a pu remarquer des citations musicales de "Chopsticks" et du "Sacre du printemps" de Stravinsky au travers de cet oeuvre amusante.

L'Evergreen Club a aussi dans son repertoire un nombre de pièces dites traditionnelles. Ces pièces sont écrites dans la notation conventionnelle du gamelan degung, un genre de tablature en chiffres qui indique Ia sonorité et sa fréquence au niveau du rythme. Ces pièces sont souvent ré-interprétées en accommodant 1 'instrumentation disponible pour un concert. L'ensemble remarque qu'il est important d'inclure le repertoire traditionnelle a ses concerts car il est nécessaire d'initier les gens aux origines de ce gamelan, et c'est aussi ces morceaux qui ont, de prime abord intéréssé les membres du groupe au gamelan degung. Siddall décrit la musique du Sunda, la region d'oü provient le gamelan de la façon suivante:

La musique de ce gamelan (degung), qui est considéré le plus charactéristique des ensembles du Sunda, nous transmet une douce mélancolie qui sait reposer I'écouteur de façon très émouvante (1987, 11—16).

La gamelan degung du Evergreen Club comporte de plusieurs familles d 'instruments, dont:

Les gongs

kempul et gong ageng
jengglong

bonang

Les métallophones

saron

peking

Les aérophones

— 3 suling

Les percussions

. kendang (tambours dans l'accord de degung)< gambang (comme un xylophone, mais construit de palissàndre4 californien)

Instruments a cordes

kacapi

rebab

Dans la pratique ou la tradition du gamelan degung, la composition de l'ensemble semble d'être jamais fixe. D'après Max Leigh Harrell (1974), il y a certainement quatre familles d'instruments qui sont presents: les gongs, les métallophones, les tambours et les flutes (suling). Il faut cependant remarquer que l'information a ce sujet n'est pas complete, et qu'une étude plus profonde servirait a en éclaircir les details.

Dans l'esprit de la musique actuelle, l'Evergreen Club se joignent a plusieurs sortes d'instruments provenant de cultures proches ou lointaines, et arrivent a naturaliser ces instruments a travers leurs concerts. Ils ont entre autres participé avec un maître du mrdanga, le piano préparé, le kora africain, l'ensemble contemporain Sound Pressure, un duo de guitare classique, et même des instruments électroniques comme les synthétiseurs etc...Cette pratique, comme l'a remarquée Judith Becker, est un phénomène retrouvé sur le plan mondial. Quand une tradition étrangère est empruntée dans un nouveau contexte, elle est changee/adaptee/apprivoisee par la société qui en fait l'intégration (1983, 82—90).

Les politiques de l'ensemble permettent aux membres de poursuivre leurs carrières d'enseignement ou de pigiste professionel. Cette activité est donc une facette qui vient completer une vie musicale riche et satisfaisante. En principe, les musiciens sont engages pour une saison seulement, et ils peuvent renouveler l'entente de bon gre. Il faut cependant qu'ils se dévouent pendant les périodes de répétitions, qui parfois peuvent être exigeantes. Il y a aussi un système de rotation qui demande un remplaçant par saison. Parfois, il se peut que plusieurs membres reçoivent des offres d'emploi qui les éloigneraient de Toronto. Dans ces cas, le directeur fait appel a un nombre de musiciens qui désirent faire partie du groupe. Parmi eux, il y en a touj ours un qui peut remplacer en cas d'urgence. La plupart du temps, les nouveaux venus sont des collègues de la region, ce qui rend facile le processus d'adaption.

Au niveau de son organisation, l'ensemble depend beaucoup sur lui-même pour accomplir les tâches de publicité, de gérance de tournée ou de préparatifs pour un concert. Souvent ce travail est distribué entre les huit membres du groupe. Les items qui sont plutOt axes sur le repertoire et les communications avec les compositeurs sont réservés par le directeur artistique. Ceci est nécessaire pour le bon fonctionnement du groupe. Il est vrai qu'un assistant administratif peut a le rigueur enlever cc fardeau, mais leur budget ne peut accomoder ce luxe. En temps normal, il y a touj ours quelques problè mes qui se posent, mais il arrive bien a se débrouiller quand a la venue d'imprévues.

Une autre politique intéressante dans ce groupe est qu'ils s'échangent les rôles instrumentaux, dans l'idéal, a chaque nouvelle pièce de concert. C'est alors un processus démocratique qui assure la competence de chacun sur chaque instrument5 composant le gamelan. Un dernier phénomène qui marque le groupe est celui du rOle de directeur musical. Il peut se produire, surtout dans le cas de pièces contemporaines, que plus d'un membre va diriger. Quand la possibilité de direction devient impossible dans une section difficile, le role est distribué a celui qui peut diriger pendant sa partie de musique. On peut donc imaginer que dans une pièce assez longue et complexe, chacun devient directeur musical. C'est a la fois pratique et tout à fait logique.

L'Evergreen Club, depuis son debut connaIt un succès croissant. Le groupe a un long jeu sur disque Compact6 a son actif. Il est régulièrement en concert a Toronto7 (2—3 fois par sáison), et organise des tourné es qui leur a permit de voyager partout au Canada, aux Etats-Unis, et en Asie. D'après le devouement que chacun apporte au groupe, l'on peut voir et comprendre la durabilité qui existe, et qui existera sans doute pour des annees a venir.

RÉFÉRences

Becker, Judith. "One Perspective on gamelan in America." Asian Music 15: 82—90. New York: Society for Asian Music, 1983.

Harrell, Max Leigh. The Music of the Gamelan Degung of West Java. PhD. Dissertation. Los Angeles: University of California, 1984.

Siddall, Jon. "The Enduring Allure of the Tropics: Notes on Gamehan." Musicworks 37: 11— 16. Toronto, The Music Gallery, 1987.

Notes

1. Du 7 mars au 1eravril 1990.

2. Par exemple, he Conseil des arts de l'Ontario ou he Conseil des arts du Canada.

3. La partie du kora dans ce concert a été interprétée par Daniel Janke.

4. Cet instrument n'est pas normalement retrouvé dans l'orchestration typique du gamelan degung. Suivant les conseils de Harrison et de Bill Colvig, le gambang a été rajouté par Siddall pour sa couleur tout a fait spéciale a l'intérieur de l'ensemble.

5. Réservé au percussionistes seulement. Les suling sont joués par Timar, vu que son expertise reside avec les instruments àvents. Mais en principe, chaque percussioniste devra jouer le kacapi, qui est un instrument a cordes pincées, joué avec un plectre.

6. Intitulé <<North of Java>>.

7. Ces concerts sont souvent enregistrés par Radio Canada et diffuses a l'émission réservée a Ia musique contemporaine au Canada, <<Two New Hours>>.

Résumé: Claude Gallant describes a group of eight musicians called "The Evergreen Club" who interpret contemporary Canadian works and traditional songs with Indonesian instruments, forming an orchestra known as a "gamelan." The group has been successful, making a compact disk and giving several concerts a year in Toronto, and making tours through Canada, the United States, and Asia.