Canadian Journal for Traditional Music (1989)

Compte Rendu: La Fleur du Rosier

Madeleine Leclair

Creighton Helen . La fleur du rosier, chansons folkloriques d'Acadie, sous la direction de Ronald Labelle. Presse de J'Université du Cape Breton. 1988. 262 pages.

La richesse du folklore musical acadien n'est plus a démontrer: plusieurs folkioristes ont déjà recorinu l'importance et la culture originale de cette region. La fleur du rosier est un recueil regroupant près de 125 chansons folkloriques, faisant témoignage de ce patrimoine fertile et inventif. Certaines chansons qu'on retrouve dans cet ouvrage n'avaient jusqu'icijarnais été rCpertoiriées ou publiées: l'importance du recuell est donc ainsi primordiale et assurée.

Les chansons sont présentés et regroupées scion plusieurs grands thèmes, donnant ainsi au lecteur un rapide survol des valeurs et des survivances véhiculées par le folklore de ces habitants des provinces maritimes. Helen Creighton a fait un admirable travail de recherche sun un terrain regroupant quatre regions: Grand-Etang au Cap-Breton sun la cOte nord-ouest de la Nouvelie-Ecosse, Pubnico sun la côte sud-ouest, Ia Miramichi sur Ia cOte nord-est du Nouveau-Brunswick, ainsi que Tignish et Miminigash a Fouest de I'Ile-du-Prince-Edouard. Entre les années 1944 et 1962, I'auteure s'est adonnée a une importante collecte d'enregistrements sonores de ces regions et s'est ainsi constituée un reservoir de données a partir duquel elle a éiaborée le present ouvrage.

La preface de Ronald Labelle, du Département de folklore au centre d'études canadiennes de I'Université de Moncton, situe bien I'essence de la ligne directrice du volume en faisant a la fois ressortir l'unicité et les particularités stylistiques des quatre regions visitées. M. Labelle est également l'auteur des notes et comrnentaires accompagnant chacune des chansons, ajoutant ainsi de précieux renseignements, autant sun le plan cuIturel que formel.

L'introduction d'Helen Creighton donne égaIement un point de nepère important pour saisir le poids et hi place des chansons présentées, en plus de nous informer sur la migration des groupes culturels étant a l'origine de Ia presence mê me de cc folklore typiquement acadien. Un bref histoi-ique des regions de Pubnico et du Cap-Breton est aussi une source de renseignements pertinents pour le Iectueur soucieux de comprendre les variations migratoires de certaines chansons folkloriques, dont flous retrouvons parfois deux versions a l'intérieur d'un méme chapitre. D'ailleurs, nous pouvons constater que l'air de "A la claire fontaine'' se présente sous deux formules musicales fort différentes dont l'une m'était tout a fait inconnue, et l'autre encore une fois, assez diffCrente de celie que je croyais connaltre.

Bien que ehacune des chansons soit sUivie d'une annotation apportant certaines précisions quant a la forme, la symbolique, l'étendue ou encore hi similarité d'une chanson face a une autre, il aurait été intéressant de connaitre plus reécisément Ia place indissociable de chacune d'elle en rapport avec son contexte soclo-culturel. Aussi, les problémes et les méthodes de transcriptions des chansons ne sont en aucun moment mentionnés. LauteLire a choisi de limiter les informations relatives a l'exécution des pièces et ce, a notre avis, pour une raison fort louable: de cette manière, la place est ouverte a plusieurs interpretations laissant chacun libre de sentir les textes et la musique.

Il est a noter que le volume est entièrement bilingue, et que la table des matières ainsi qu'un index indiquant la concordance des chansons du recueil avec celles du Catalogue de ía chanson folklorique français de Conrad Laforte est un outil précieux pour le repérage rapide de certains titres de chansons sujets parfois a des changement considérables. Une discographie, également, s'ajoute a la bibliographic exhaustive présentée en fin de volume.

La mise on lumière de cc qui constitu Ia richesse du folklore musical acadien, ainsi que sa preservation ne s'opèrent pas sans une premiere prise de conscience de l'intérêt et de I'importance que peut avoir Ia tradition folkiorique propre a une region. Pour ces raisons, le receull présenté par Helen Creighton m'apparaIt fondemental non seulement pour les gens des regions qu'elle a visitées, mais aussi pour les musicologues soucieux de conscientiser et de protéger Ia musique traditionnelle de leur pays.

Faculté de Musique,
Université de Montréal.

Abstract: Madeleine Leclair reviews Helen Creighton's latest book, La fleur du rosier, which presents the many Acadian songs she collected.

Ronald Labelle edits the songs and provides notes, pointing out significant features. The songs come from four different regions in the Maritime provinces and were collected between 1944 and 1961. Madeleine Leclair says that the collection is so rich that it should appeal not only to the people of the region but to music scholars.