
Canadian Journal for Traditional Music (1982)
Trois Disques D'initiatie au Folklorique Quebecois et Etranger
Pour suppléer a une lacune toujours grandissante, un groupe de conseillers pédagogiques en musique de Ia Commission des écoles catholiques de Montréal, avec des subvention du Ministére de l'Education, ont produit trois disquesd'initiation au folklore. C'est un effort des plus ménitoires quand on sait que la seule matiére que les musiciens-éducateurs possédaient venait de la France, ou de La Bonne Chanson qui nous a touj ours propose un folklore standandisé et dilué.
C'est ainsi que le premier miscrosillon La poulette grise se veut une initiation a la chanson traditionnelle et le deuxieme, . 'alouette chante encore, vise a une introduction a la danse folklorique en utilisant comme véhicule musical la chanson et cc, pour les jeunes du deuxieme cycle du primaire. Enfin, Chansons de toutes couleurs, orienté vers le folklore international, cherche a faire prendre conscience au jeune quebécois du fait que, dans les années 80, son propre folklore cOtoie ceux des autres ethnics qui habitent sa ville, son pays. C'est done par des chansons, des danses, des recettes et des jeux que cette sensibilisation s'exerce ici.
Afin de commenter et d'analyser le contenu de ces trois production, je mc suis assure la collaboration de Yves Patry, étudiant de 2e cycle a l'École de musique de l'universite Laval qui signe le compte cendu de Lapoulette grise. Celui-ci s'intéresse tout particulierement au problème de l'utilisation de lamatiére folklorique dans l'apprentissage de la musique. . 'alouette chante encore est cornmenté par Hélène Larouche-Legault, animatrice en danse enfantine de Quebec. S'étant deja beaucoup servi de cet album dans plusicurs de scs ateliers, elle est en mesure de juger de sa valeur et dc ses possibilites en tant qu'outil didactique. Enfin, je n'ai pu me priver du plaisir de faire le compte rendu de Chansons de toutes couleurs.
Lapoulettegrise par Vivianne M.-Charbonneau, Michéle Clerck, Caroline Guay et Louise Hebert, conseillers pedagogiques en musique ala C.E.C.M., Select, SSC-13077, 1980, microsillon, livnet de 28 pages, musique.
Le microsillon Lapoulette grise, paru chcz Select en 1980, desire en quelque sorte faire la promotion de la chanson folkloriquc québécoise a des fins éducatives. Ce disque, comprenant vingt-sept extraits de chansons du repertoire folklorique, est destine aux éléves du premier cycle de l'élémentaire, et veut de plus, selon les auteurs,
poursuivre les objectifs suivants: "renforcer chez les élêves le sentiment d'appartenance a la collectivité quebecoise; fournir un outil didactique aux professeurs pour favoriser la pratique du chant en classe.''
A prime abord, il semble evident que cc disqueporte des éléments permettant d'aller au-dela des objectifs érnis précédemrnent. Il apparait comme un rnoyen sun de promouvoir l'éducation musicale dans les écoles primaires et cc, en incluant tous les éléments puisés a mêmechaque chanson folklorique (melodic, rythme, harmonic, etc.). A cet effet, prenons l'exemple de C'est lapoulettegrise que le musicien-éducateur peut utiliser pour montrer les valeurs de notes le registre ou la métrique (2/4). Dc plus, chacune des chansons suggère certains gestes pouvant completer admirablement bien une séance d'apprentissage. Le second disque, L'alouette chante encore, vient combler cette lacune en mettant en valeur l'aspect "gestuel" dc ces chansons.
Mentionnons l'excellente qualité musicale de cet enregistrement; la partie vocale est assurée par un groupe d'enfants, la partie instrumentale quant a elle est confiée au groupe Eritage. Cet ensemble, compose de sinq musiciens expérimentés dans le domaine de la musique traditionnelle, assure de par son jeu et l'originalite de ses arrangements un dynamisme qui influence certes l'intcrprétation franche et spontanée de cc groupe de jeunes chantcurs. Ils mettent ainsi en evidence le lyrisme qu'offrent des chansons telles C'est la poulette grise, Catherinette, Beau cordonnier et bicn d'autrcs.
Bref, a titre de rnusicien sensibilisé a l'importancc du folklore comme instrument éducatif, il me fait plaisir de recommander chaudernent cc microsillon comme un moyen permettant d'assurcr l'apprentissage de valeurs premieres pour des jeunes qui, hélas! sont trop souvent mis en contact avec un repertoire de piètre qualité. Expérons que ce n'est que le debut d'une série de références sonores valables oü le pedagogue musical sera enfin pourvu d'outils pour une meilleur qualité de l'enseigncment et ce, au moyen de chansons qui ont fait les délices des soirés d'antant et peut-être seront les fondements de nos futurs jours de bonheur...
Yves Patry
. 'alouette chante encore par Vivianne M.-Charbonneau, Michéle Clerck, Caroline Guay et Louise Hébert, conseillers pédagogiques en musique ala C.E.C.M., SELECT, SSC-13080, 1981, microsillon, livret de 55 pages, musique et chorégraphies.
Ayant vu le jour a l'automne 1981, . 'alouette chante encore connaIt deja une grande popularité auprès des éducateurs du Québec, en particulier les enseignants en musique a l'élémentaire de la region montréalaise. Cette diffusion a ete rendue possible en partie grace aux ateliers offerts par l'Association Danse-Education-Folklore au sei de laquelle je collabore a transmettre le gout de nos valeurs traditionnelles, en particulicr cclui du folklore dansé. Ainsi, c'est par l'cxpérimcntation pcrsonnelle auprès des enfants et de leurs professeurs qu'il me fait plaisir de vous transmettre non enthousiasme pour cc disque, suscité d'aillcurs des la premiere audition.
Tout d'abord, les arrangements des pièces, tous l'oeuvre d'Yvan Brault, et leur execution musicale s'imposcnt par leur haute qualité. Lc mérite en rcvicnt au groupe Eritage, excellents musiciens, dont l'interprétation donne sa couleur a tout I'enregistremcnt. En ce qui concerne les chansons, bien qu'elles ne soient pas exprcssément juveniles, elles présentent dc nombrcux points d'intèrét aux oreilles d'cnfants entrc 9 et 12 ans: tcllcs sont L'escaouette ct Lepommier doux, toutes deux d'Acadie, qui exigent une maîtrise de l'élocution peu commune; Enpassantprês d'un moulin et Celle que mon coeur aime aux historiettes amusantes; M'en revenant de Varennes d'une melodic fort communicative; enfin Une perdriole dont le schema recapitulatif s'avérc un petit défi amusant a rclever. Fruit d'un bon mixage, lcs voix des chanteurs se superposent fort bien a la musique. Elles sont justes et possèdent la simplicité et la richesse tout a la fois dc la sonoritè enfantinc, . . . rien dc moms. Poursa part, la presentation du livret accompagnatcur est dc qualité fort acceptable, compte tenu qu'il a ètè pensé d'abord en tant qu'outil pédagogique dcvant scrvir et resservir, et non comme piècede collection. Quant a Ia pochette, elle éclate tout simplement.
Mais c'est surtout en raison de son caractére stimulant pour la danse que j 'utilise personnellement cc document auprès des enfants. L'cxploitation de cette partic des objectifs du projet avait été confiée a France Bourque-Moreau et Michel Landry. Folkloristes de longuc date, enseignants experimentes auprés des jeunes (France Bourque est l'auteure du livre Je danse mon enfance ct Michel Landry a fait unc maitrise en pedagogic du folklore), nuls autrcs que ces deux amoureaux de la danse et des enfants n'auraicnt pu se pcnchcr avec autant d'attcntion sur le défi qui leur était propose, soit d'élaborer, sun les chansons deja choisies, des danses pour enfants fortcment inspirées de la tradition. L'originalite dc lcur rechcrchc reside dans l'exploration de toutes lcs formes de danses traditionnelles quebécoises d'adultes, d'en adapter quelqucs-unes, afin de presenter un éventail dc figures ct dc structures des plus représentatives.
Cependant, a l'cxception de . 'escaouette, baséc sun la coutume de "courir la Chandelcur" en Acadic et qui fait de plus appel a Ia creativite des enfants, ainsi que la Danse des Mouchoirs, originaire de l'Ile aux Coudres, lcs autrcs danses proposées n'ont pas expressement fait l'objet d'une rechcrchc en vue dc rctracer les mouvements qui devaient accompagner traditionnellement les chansons choisics. Qu'il suffisc de nommcr La plus belle de Céans dont les Madelinots ont su conservcr Ia figure pnincipale genre "queue de loup", La perdriole qui possède, en modéle francais, sa version d'adulte ct celle pour enfant. Et pourquoi pas Le dévidoir en cherchant bien?
Considérant que I'introduction a la danse folklorique faisait partie des objectifs initiaux du projet, il aurait été souhaitable pour plus d'authenticité dans ces danscs dc collaborer étroitemcnt avcc les chorégraphcs des le depart. Ccci aurait pcrmis d'cffectuer Ia recherchc qui s'imposait et ainsi procéder a un choix d'airs cornprenant des chansons a danser enfantines telles que nous les a leguecs la tradition canadienne-française. Les chansons "des enfants" (et non "pour enfants") possèdent des qualites et un mécanisme spécifiques au fonctionnement de leur penséc et a leurs capacites de structuration mentale. Celle que mon coeur aime est un très bel exemple de suggestion chorégraphique baséc sur une des formes les plus répanducs des danses traditionnelles enfantines, la "rondc a choix". Quoiqu'il en soit, les danscs de L'alouette chante encore sont toutes fort agreablcs a executer autant qu'à regarder.
Une facon d'apprecier davantage ce disquc cst encore de l'utiliscr ffint et plus, en l'adaptant a un groupe d'Age précis, simplifiant ou compliquant les evolutions selon les habilctés, écartant l'enregistrement pour ne sc servir que de sa propre voix si le rythmc en est trop rapide. Les paroles,, pour leur part, crécnt d'elles-mêmes un pont très facile a franchir afin d'initier les enfants aux coutumcs, aux contes et aux legendcs de leur patrimonine. Puissc L'alouette garden sous son aile un coffre aux trésors oü puiseront les jeunes quebecois entre 7 ct 15 ans pour un éveil a leur culture!
Héléne Larouche-Legault Chansons de toutes couleurs par Michèle Clerck et Caroline Guay, SELECT, SSL-13081, microsillon, livrct de 80 pages, musique, choregraphies, photos.
Chansons de toutes couleurs est le troisièmc de la série après La poulette grise et . 'alouette chante encore. Alors que l'objectif du premier album était d'amener les enfants a faire connaissance davantagc avec leur chanson traditionnelle et quc le deuxième se voulait unc initiation a la danse traditionnelic, celui-ci vcut atteindre un objectif tout a fait different. "En 1980—1981, les Ministères de l'Immigration et de l'Education lancaient la campagne Mes amis departout visant a sensibiliser la population scolaire du Québec a la réalité multi-cthnique et multiculturelle de la société québécoisc. (. . .) Le projct Chansons de toutes les couleurs vise cc même obj cctif (. . .), c'est-a-dire ouvrir les élèves d'origine quebecoisc a la réalité culturelle des immigrants qu'ils côtoient etd'autre part, faire connaItre aux enfants des différcntes ethnics la réalité culturelle québécoise."
Même si cc disquc a été spècialement concu pour les eleves de la C.E.C.M., il sera sans aucun doute fort utile aux cnfants des autres regions de la province, pour Icur faire comprendre la cosmologie dans laquelle la population du Québec s'épanouit des derniéres années, même si ces réalités ne sont pas nécessairement apparentes dans leur milieu. (C.E.C.M. est le Commission des écoles catholiques de Montréal.)
Sur cc disquc, nous avons une "salade de fruits" cxquise ct savoureuse. Compose de musiques et de chansons de la Grece, d'Haïti, du Portugal, du Viet-nam, de l'Italie, des pays arabes, des Etats-Unis et du Québec sans oublier les Inuits et les Amérindiens, cet amalgame, malgrè sa diversité, nous est presente avec une unite remarquablc. On aurait pu penser quc l'hetérogeneite du contenu aurait rendu l'audition sans grant intérêt, sans liens apparents d'une pièce a l'autre! Mais tel n'est pas le cas. Tout en faisant ce tour du monde, on a su tenir compte de l'atmosphère, d'une certame embiance nèccssairc a cette approche. Et c'est là sa force.
Pour mener a bien une telle entreprise, Michele Clerck et Caroline Guay a su sc constituetuer une équipe de recherchistes qui recrutèrcnt musiciens et chanteurs des différentes nationalités représentees, lesquels proposèrent aussi uncertain nombre de pièces. Malgré quelques difficultés de depart, une bonne entente s'est instorée et a permi de mener a bien cc projet. Encore une fois, c'est le groupe Eritage qui a signé les arrangements et l'accompagnement d'unc bonnc pantic des morceaux. De plus, on y entend, entre autres groupes, celui de la boIte a chansons Filoxenia et le groupe Rostros de America.
A moms d'cxception, cc sont encore une fois lcs enfants qui chantent cnéant ainsi un lien plus intime et une possibilité d'identification dc la part du jeunc public visé. Cela a pour effet de con-server a ces melodies unc richessc sonore des plus originales, un peu naïve et empreinte de tellement de spontaneïte. A la premiere audition, il peut y avoir centaines pièces qui accrochent peu comme la Berceuse creole que l'émission Passe-partout nous avait fait connaitrc dans une interpretation plus rythméc, mais on s'y fait vite et on ne l'apprecie que mieux. D'ailleurs, le choix de l'interprétation de chacune des pièces a été bien pensé et bien scnti.
La direction technique de cet album, commc cclle des deux précèdents, est assured par Gilles Poirer dont le talent et la dextérité sont encore unc fois reconnus. Le mixage est bien fait, les pressage fort acceptable.
Le livrct: ii cst on ne pcut plus original. En plus des pièces de musique et des chansons (avec transcription musicale claire et facile a défricher), on y trouve les chorégraphies des danses. "La plupart des chorégraphics sont d'inspiration folkiorique. Les versions onginales ont ete simplifiécs afin de respecter les possibilités psychomotrices des élèvcs du cours primaine." Tout comme pour L'alouette chante encore, on a fait appel a France Bounque-Moreau et Michel Landry.
Pour donner plus de valeur a cet instrument, on y a joint de courtes notices explicatives sur l'origine et l'histoire de certaines chansons et instruments utilisès. Enfin, des jeux et des recettes des différents pays représentés vienncnt admirablement bien completer cc tour d'orizon culturel. Avec ces derniers éléments, on a vraiment tout mis en oeuvne pour bien introduire les enfants au monde de la
Une seule deception toutefois: dans cc livnet, on nous présente des photos des instruments exotiques employes et des musiciens mais on n'y retrouve qu'unc photo d'enfant. Cc sont pountant les enfants qui sont les pnincipales vedettes. En trois disqucs, cc jeunes chanteurs et chanteuses nestent tout a fait inconnus. Des photos prises lons des pnatiques et des ennegistrements aunaient beaucoup ajouté a la vie dc cet ouvrage qui, malgré les dessins d'enfants et Ia belle pochette, rcstent tout de mêmc d'unc presentation un peu froide.
Enfin, je voudrais mcntionner qu'originalement, cc livnct avait un format de 18 1/2 cmx 18 1/2cm nelié avec un boudin de fil de fen, une dimension moyenne pour un livne d'enfant. Pour l'incérer dans la pochette, le distributeur a choisi un nouveau format de 28 cm x 28 cm oU, sun chaque page, sont reproduites 4 pages du premier format. Ccci a le desavantage de ncndrc la lecture plus difficile a suivrc. Quoiqu'il en soit, nous avons là une presentation soignèc, impeccable, originale et attnayante même si la pochette de Chansons de toutes couleurs n'a pas l'éclat des deux precédentes.
En conclusion, l'évaluation est plus que positive et lcs maItrcs d'oeuvre ont de quoi êtne fier de leurs produits. Même si ces disqucs sont sun le manché et distribués dans ics écoles, le travail n'est pas pour autant tcnminé. Des ateliens dc formation en danse ont lieu a Montréal (et tnès bientôt en d'autres endroits de la province) de facon a preparer les pnofesscurs a ces nouvelles approches dc l'enscignement de la musique ct de la culture tnaditionnelle. Dc plus, on s'cn sent deja beaucoup pour l'animation de jounnécs de plei air avec les enfants. Depuis que La Bonne Chanson a èté misc de côté dans les ecoles, on a vu se fonmer, avec l'avènement de la radio et de la télévision, toute une génénation de jeunds qui sont devenus des participants passifs devant leurs appaneils. Cette nouvelle initiative contribuera a namenen la musique a l'écolc: pas une musique figée comme par le passe, mais une musique vivantc, active, source de creation et de participation.
Dc plus, mentionnons que France Bourque-Morcau, lons de ses voyages en Australie, au Japon, en Nouvelle-Zélande, dans les pays scandinaves et en Californic, a considenablemcnt contribué a faire connaItne . 'alouette chante encore et qu'il fut pantout trés bien accucilli. De plus, dans les écolcs francophones de l'Ontanio, La poulette grise y a une place de choix depuis deja un certain temps.
Done, nous souhaitons a ccs disques longue vie en espénant que ces initiatives susciteront des audaces semblables dans d'autncs cilement trouvables chez votnc disquaine habituel, voici done l'adnesse du distributeur: SELECT, 209 est, rue Ste-Catherine, suite 407, Montréal, QC, H2X 1L3.
Abstract: Here Donald Deschênes assisted by Yves Patry and Hélène Larouche-Legault reviews a new record series of French-Canadian music produced by teachers in Montreal's Catholic schools. Designed for use in the classrooms, these fill a great gap for there was previously no satisfactory Canadian material available. The first provides simple songs for primary children, the second dance music for children of nine to twelve; and the third folk songs reflecting Canada's multicultural heritage. The booklets accompanying the records give (he music, and the second has direction for the dances.
© Canadian Journal for Traditional Music