
Canadian Journal for Traditional Music (1980)
Le Processus de Composition Dans La Musique Instrumental du Quebec
Bien que la chanson folklorique au Canada-francais provienne, on le sait maintenant, en droite ligne de la France, Ia musique traditionnelle de danse du Québec s'inspire, elle, en grande partie de Ia musique des Iles Britanniques. Les premiers immigrants de ces pays amenèrent avec eux leurs "reels," "jigs," et "hornpipes" en venant s'établir en terre d'Amérique. Les colons francais déjà sur les lieux furent sans doute captives par cette musique car trés tot ils l'adoptèrent et l'intégrèrent a leurs divertissements. Les danses villageoises du Québec, mélange de figures et de pas provenant tantôt de France et tantôt des Iles Britanniques, s'exécutaient désormais sur une musique celte, ayant ses racines en Ecosse et en Irlande.
Cette musique s'est cependant transformée au fil du temps et elle sut prendre une couleur distincte, plus fidèle a son pays d'adoption. Ainsi, bien que les caractéristiques générales des grandes families musicales usitées dans Ia musique de danse des Iles Britanniques (comme la mesure, la longueur des phrases, le nombre de phrases, les tonalités employees, la vitesse d'exécution) soient généralement respectées par les musiciens traditionnels québécois; les melodies, elles, apparaissent beaucoup plus flexibles, et prennent des tournures différentes selon leur repartition géographique. A titre de precision, mentionnons qu'il existe plusieurs styles régionaux tels que la Gaspésie, Québec, Ia Beauce, le Saguenay-Lac St-Jean, l'Outaouais, la vallée du Richelieu et même Montréal, présentant des aspects specifiques a leur region, mais ceux-ci ont tendance a disparaltre étant rongés par l'influence du disque et des médias d'information.
Nous disions donc qu'une grande partie du repertoire traditionnel québécois est d'origine celte mais ceci n'empêche nullement le musicien traditionnel de modeler ses melodies a sa facon, sinon méme de composer de nouveaux airs selon le patron de ces derniers. Dans les faits, bien qu'il existe une quantité impressionnante de morceaux entièrement de composition locale, le repertoire courant est surtout constitué soit d'adaptations d'airs celtes, soit d'airs issus d'un compromis entre l'adaptation et la composition locale. Ce dernier aspect s'avére particulièrement intéressant, augmentant de beaucoup les possibilités de diffusion d'une mélodie, mais sous une forme hybride. Ainsi, un reel constitué de deux parties pourra avoir une de ses parties provenant d'un reel écossais alors que l'autre partie sera le fruit de la composition locale. Si nous augmentons le nombre de phrases musicales, nous augmentons du
même coup le nombre de combinaisons possibles. Avec ce vaste choix de croisements notre portée, une mélodie de base pourra prendre quantité de formes diverses selon les regions et les musiciens. C'est ce phénoméne que nous regarderons brièvement, en examinant les transformations encourues par un air d'origine américaine du nom de "Democratic Rage Hornpipe" présenté ici sous cinq formes differentes, telles qu'interprétées par des maItres de la musique quebecoise.
Notre version du Democratic Rage Hornpipe provient de la collection One Thousand Fiddle Tunes publié par la maison Cole de Chicago en 1940.1 Le morceau, de mesure a 2/4, comprend deux phrases musicales de 16 temps, évoluant toutes deux dans le ton de si bémol majeur. Les deux phrases sont répétées, donnant ainsi le schema AA//BB.
Une version quasiment identique à l'original s'est infiltree au Québec par le biais de Joseph Allard, violoneux montrealais qui vécut de 1873 a i Allard ayant demeure pendant 28 ans aux Etats-Unis en Nouvelle-Angleterre de 1889 1917,2 son repertoire s'eSt par le fait même enrichi de melodies alors populaires dans ces environs. Il endisqua le "Reel du pêcheur" sur etiquette Victor en 1928.3
toujours sur etiquette Victor, cette fois-ci dans le ton de sol majeur sous l'appellation de "Reel de la paix."5 Cette pratique semble avoir été courante chez les folkloristes de l'epoque, ceux-ci enregistrant une méme pièce plus d'une fois en ayant soin de varier le titre, la tonalitè et même parfois la mèlodie. La premiere phrase est identique a la phrase A du Reel du pêcheur, bien que transposee dans le ton de sol majeur. Ce n'est qu'à la seconde phrase qu'une diversion se fera sentir. Le contour mélodique y est modifé mais s'inspire toujours fortement du patron amèricain.
La region de Quebec dècida elle aussi d'adopter cet air, mais en ayant bien soin de lui donner une petite tournure a sa facon. Ainsi Gerard Lajoie, accordèoniste jadis extrêmement célèbre dans toute cette region, enregistra le "Reel de Quebec" vers les annèes 50.6
Le reel de monsieur Lajoie est présenté dans la tonalité de do dièse majeur, son instrument ètant ainsi accordè, mais en pratique il se voudrait en ré majeur.7 Comme dans les exemples précédents, la phrase A de cc reel nous montre un contour mélodique semblable a celui de la premiere phrase du "Democratic Rage Hornpipe," bien que modifiè lègèrement par le style idiomatique de l'accordéon (ex. les notes répétées; les octaves consècutifs). La phrase B, elle, nous arrive pour la premiere fois vraiment changèe. Bien que l'on
sente toujours un certain lien de parenté avec la version mere, la difference de structure mélodique est suffisante pour classifier cette nouvelle phrase d'entité independante. La ligne mélodique y est simplifiée étant surtout aérée par l'utilisation fréquente d'octaves. L'on serait porte a penser qu'une telle transformation serait d'abord motivée par l'instrument lui-même, l'accordéon ayant une personnalité fonciérement différente de celle du violon, mais méfions-nous car un pareil jugement n'est vrai qu'en partie. Il est indéniable que l'interpretation de Gerard Lajoie porte ici la marque d'une langage propre a l'accordéon, mais soulignons que cette même phrase B de son "Reel de Québec" nous revient presque inchangée sous l'archet de violoneux de Ia même region. Voyons-y donc plutôt une transformation progressive de la melodic américaine originale, celle-ci ayant dû s'adapterâ l'esthétique particuliére de la region de Québec.
Regardons maintenant une autre version du même morceau, interpretée cette fois-ci par Joseph Bouchard. Monsieur Bouchard, violoneux natif de Pointe-au-pic, demeura toute se vie dans la region de Quebec, notamment a St-Laurent de l'Ile d'Orléans ou 11 décéda en 1979. Il ne serait pas exagéré de dire qu'il était une des figures de proue du milieu folklorique quebecois. Les deux phrases musicales de cette nouvelle version sont semblables a celles du reel de Gerard Lajoie, bien que la deuxième phrase présente un caractére nettement plus lyrique, ccci étant entre autre dO l'absence d'octaves. Ce lyrisme est en quelque sorte devenu la marque de la region de Québec, oO les airs sont généralement plus chantant et oO le violoneux fera souvent usage de vibrato, phénoméne peu commun dans les autres regions du Québec.
Notre prochain exemple est tire du repertoire de Philippe Bruneau, accordéoniste de Montréal, folkloriste émérite et ardent défenseur de la musique québècoise, qui détient cet air de son pére,
lui-même accordéoniste.8 Il s'agit d'une variante du Reel de Québec où une troisième phrase a été juxtaposée aux deux phrases initiales. Les phrases A et B sont presque identiques a celles de la version précédente, si cc n'est l'ajout de fioritures propres àl'accordéon. Sur le plan rythmique nous voyons certaines affinités avec le "Reel du
pêcheur de Joseph Allard" La troisième phrase, qui est en fait Ia premiere clans !'ordre d'execution, contraste totalement avec les deux autres. Les phrases A et B évoluent dans la tonalité de ré majeur alors que la phrase C se trouve en si mineur. Cette derniére semble d'ailleurs nettement plus lyrique que les deux autres qui, elles, présentent par contre un impact rythmique plus puissant.
L'arrivée de cette phrase nouvelle transforme totalement la personnalité de notre "Reel de Quebec" vu précédemment en lui donnant une couleur et une subtilité de caractére qu'il n'avait pas au depart. Ainsi en est-il de quantité d'airs a danser qui naissent de fusions semblables (pour le meilleur et pour le pire), modelés par l'inspiration populaire et le genie créateur du musicien traditionnel. Ce sera sous l'action de ces forces que notre hornpipe américain aura pu prendre des formes si variées en pénétrant au Québec, que cc soit par Ia simple transformation de la melodic, le remplacement d'une des phrases initiales, ou par I'addition d'une phrase supplémentaire. Mais nous n'avons examine ici que quelques cas types et bien d'autres versions pourraient être relevées au cour de recherches plus approfondies, car aussi étrange que cela puisse paraItre venant d'une region du monde hautement industrialisée, les recherches concernant la musique traditionnelle instrumentale au Québec n'en sont qu'à leurs premiers balbutiements.
I Cette même collection fut originellemeat pubtiée a Boston en 1883 sous le nom de Ryan's Mammoth Collection.
2 Voir Labbh, Gabriel. Les pionniers du disrjue folktoriques québécois (Montreal: Editions de l'Anrore, 1977), pp. 29-30.
3 "Reel du pêcheur" (Joseph Allard): Victor 263514 (disque 78 tours). En repiquage sur tong-jeux: Masters of Fren rh-Canadian Dances, Joseph Allard, Folkways Records REP 110.
4 La transcription musicale des cinq versions québécois soul de l'auteur.
5 "Reel de In paix" (Joseph Allard): Victor 55-521 9 (disque 78 tours). En repiquage sur long-jeux: Portrait du vieuxKébec, Vol.II, JosephAllard, violoneux, Tamanoir 511.
6 "Reel de Québec" (Gerard Lajoie): Gerard Lajoie et son accordéon, Vol. 2, Carnaval C—43 I 7 Soulignons que torsque nous parlons d'accordéon daus Ia musique traditionnelle québhcoise nous dOsignons
l'accordéon diatonique a boutons, également connn sons le vocable plus scientifique de mélodéon. 8 La transcription provient de l'iuterprétation de Raynald Oaellet, jeune accordéouiste de Fnbrevitle, disciple en qaelque sorte de monsieur Brunean.
Abstract: In discussing the development of Quebec's instrumental music Jean-Pierre Joyal notes that while French-Canadian songs come mainly from France, much of the dance music is inspired by the music of the British Isles. However, in Quebec the melodies are influenced by the regional styles of the fiddlers and accordionists. He illustrates by looking at variations of the "Democratic Rage Hornpipe" as played by five different Quebec musicians.
© Canadian Journal for Traditional Music